News / 06.08.2018

Google Maps est maintenant payant pour les professionnels

Google Maps est maintenant payant pour les professionnels

Google Maps est aujourd’hui un des outils les plus utilisés pour la cartographie au travers de son application mobile, son site Internet ou encore son intégration dans les nombreux autres services de Google. Il est ainsi particulièrement populaire auprès des développeurs d’applications tierces sur mobile, mais également pour des sites web, qui l’utilisent pour donner une localisation et l’itinéraire précis d’un lieu comme une boutique, un lieu d’intérêt ou les bureaux d’une entreprise.

Une des raisons particulières de son succès était sa gratuité, qui permettait à tout à chacun de rapidement profiter de ses fonctionnalités, en évitant des développements supplémentaires inutiles. 

Mais depuis le lundi 16 juillet, les choses ont changé. Google Maps est devenu Google Maps Platform, qui impose désormais une nouvelle tarification : dès qu’une requête est effectuée sur Maps, elle est potentiellement facturée au développeur selon son trafic actuel. En effet, Google propose tout de même un forfait mensuel « gratuit » limité d’une valeur de 200 dollars, qui permet un certain nombre de requêtes par mois. Les utilisateurs doivent ainsi renseigner notamment leur carte bancaire pour continuer à utiliser la plateforme.

Source : Google Maps Platform

Voici quelques liens supplémentaires pour en apprendre plus :

https://medium.com/@cq94/tarifs-google-maps-pour-les-nuls-d47c1833c242

https://www.numerama.com/tech/367443-le-moment-redoute-est-arrive-aujourdhui-google-maps-devient-beaucoup-plus-cher-pour-les-pro.html

https://cloud.google.com/maps-platform/pricing/sheet/

Nous vous conseillons de contacter dès à présent notre équipe afin de recenser toutes les modifications nécessaires à votre site web.