News / 11.10.2017

Le HTTPS, une nouvelle obligation de Google pour votre site web

Le HTTPS, une nouvelle obligation de Google pour votre site web

Fin 2017, toutes les pages en HTTP seront notifiées comme étant « non sécurisées » sur les navigateurs internet.

De nouvelles règles de sécurité vont en effet apparaître sur les principaux navigateurs, comme Chrome et Firefox : vos utilisateurs vont désormais voir une erreur de sécurité lorsqu’ils arrivent sur votre site Internet et que celui-ci n’est pas en HTTPS.

Référencement sans https

Notifications pour les sites en HTTP dans la barre de navigation sur Chrome et Firefox

Le but de cette démarche pour Google est d’inciter les propriétaires de sites web à utiliser le HTTPS en mettant en place un certificat SSL pour mieux protéger les données des visiteurs, au risque de voir une baisse des ventes ou de récupération de leads. Il garantit en effet la confidentialité et l’intégrité des données envoyées par ces derniers, notamment des informations entrées dans les formulaires. La mise en place d’une connexion sécurisée est ainsi vivement conseillée pour les sites collectant des données sensibles (cartes bancaires, mots de passe, espace membre…) comme les boutiques en ligne par exemple. L’installation d’un certificat SSL doit se faire sur votre hébergement.

Dès la mise en place du HTTPS, vos visiteurs verront que votre site est sécurisé par le biais d’un cadenas vert :

Référencement des sites en https

Notifications pour les sites en HTTPS dans la barre de navigation sur Chrome et Firefox

Pour finir, sachez que Google utilise maintenant le protocole HTTPS en tant que facteur de positionnement dans les résultats de recherche de son moteur de recherche. Si vous souhaitez optimiser votre référencement, pensez à prendre en compte ce changement.