Choosit se dote de sa Raison d'Être

Raison d'etre choosit

“La forme est le fond qui remonte à la surface” disait Victor Hugo. 

Moins poétiquement parlant : la forme est le contenant, la structure qui éclaire le contenu et permet son interprétation, tel un révélateur chimique qui permet au négatif photo de restituer l’image parfaite de son sujet. 

Cette analogie ne parle peut-être pas à tout le monde, peut-être pas aux moins de 25 ans, mais nous assumons bien la maturité et l’expérience de notre presque quart de siècle d’existence. C’est cette maturité, faite de projets réussis et d’équipes engagées, qui nous a permis de faire le pari de la croissance, revêtant toute l’agilité et le dynamisme des start-ups.  

Nous venons de clôturer une année 2021 avec 54% de croissance de notre chiffre d’affaires et de nos effectifs, en étant fiers de bien faire notre métier : délivrer des solutions numériques performantes. C’était un pari ambitieux mais nécessaire pour nous donner les moyens de notre développement. 

Un moyen, voilà comment nous caractérisons notre ambition de croissance. Un moyen de continuer à délivrer plus de valeur dans la durée pour nos clients, plus de sérénité pour nos collaborateurs, plus de possibilités d’envisager l’avenir. 

Choosit a formalisé début 2021 les valeurs qui nous rassemblent: éthique, transparence, collaboration, pragmatisme. Ces valeurs, nous les vivons au quotidien, nous les incarnons dans nos comportements les uns envers les autres, avec nos clients, nos partenaires. Mais une entreprise comme la nôtre a beaucoup plus à offrir : l’opportunité de grandir, d’innover, d’être concernés par ce qui nous entoure. 

Définir notre Raison d’être


Nous avons décidé d’aller plus loin et de nous doter d’une Raison d’Être. 

Allier le fond et la forme, sans détour ni artifice. Et parce que l’envie de donner du sens à notre quotidien est forte, parce que l’entreprise est un être vivant, parce que le cœur a ses raisons que la raison ne devrait pas avoir à ignorer, nous avons choisi une raison d’être qui nous ressemble, dans nos individualités comme dans notre collectif: 

Imaginer, explorer, réaliser d’autres possibles

Cela vous semble vaste et abstrait ? Pourtant à y regarder de plus près, pas tant que ça.  Les autres possibles sont tout simplement ceux qui se situent entre le 100% possible et 100% impossible. Oui, pour guider de quoi sera fait demain, nous avons choisi de faire du champ des possibles notre Raison d’Être. 

D’ailleurs le digital lui-même n’est-il pas tout un champ des possibles ? l’innovation, l’Open Source, ne sont-ils pas d’autres possibles? A cette image qu’en est il de nos engagements, ne seraient ils pas eux aussi concernés ?  la planète, la société, l’évolution de notre métier, la qualité de vie au travail, l’organisation, la gestion du travail et même la gouvernance de l’entreprise sont notre terrain de jeu. 

Faire vivre notre Raison d’être

Pour faire vivre cette Raison d’Être et afin qu’elle résonne en chacun d’entre nous, nous avons mis en place un fonctionnement par cercles de travail. 

Chaque cercle est ouvert à tous les collaborateurs. Il peut définir son propre mode de fonctionnement interne, avec comme sponsor l’Entreprise. 

La Mission : “imaginer, explorer et réaliser des actions concrètes avec l’ensemble des parties prenantes, coordonner leur mise en œuvre, définir les indicateurs de réussite et les suivre.” 

Concrètement, sur 2022 nous priorisons l’exploration des 5 axes suivants :

  • Ecoconception & écoresponsabilité de l’entreprise
  • Innovation : nouveaux produits & usages numériques
  • R&D Sociale : organiser et vivre l’entreprise en mode R&D collective
  • Contributions Open Source
  • Transmission des savoirs : interne et externe 

Nul besoin d’être un spécialiste pour s’impliquer dans un cercle, au contraire. Nous ouvrons le champ des possibles pour libérer l’initiative et le potentiel qui parfois sommeille un peu trop en nous, faute d’être stimulé. Il suffit d’avoir une appétence et l’envie d’ouvrir le champ des possibles. 

Il est grand temps de vibrer pour de vrai. Alors, ensemble, faisons de 2022 l’année des possibles !

Voir l’étude de cas
Lire l’article