Dette technique : Mesurer les performances Front End

Mesurer la performance d’affichage Front

Un autre indicateur de performance très important à mesurer est la performance d’affichage Front. Des outils comme Lighthouse, Page Speed ou GT Metrix existent. Ils sont très utiles car ils permettent à la fois de mesurer l’expérience utilisateur mais aussi de mesurer la performance prise en compte pour le référencement.

GTmetrix

L’onglet « Summary »

Vous pouvez consulter pas mal d’informations via GTmetrix : des indicateurs globaux comme la note de performance ou la vitesse de chargement global. 
Vous retrouvez aussi, en bas de la capture, une visualisation de l’aperçu de votre affichage en fonction du temps. C’est aussi intéressant de voir à quoi ressemble votre site pendant le chargement.

L’onglet « Performance » et « Structure »

Dans l’onglet performance, vous retrouvez des conseils d’optimisation afin d’améliorer vos performances.

Dans l’onglet structure vous trouverez des actions plus détaillées.
Tous les outils en proposent et ils sont très souvent pertinents. Certains peuvent se mettre en place très rapidement comme la concaténation de vos fichiers JS ou CSS ou encore l’optimisation du poids de vos photos.
D’autres, comme l’utilisation d’un CDN ou l’optimisation de vos fichiers externes peut s’avérer nettement plus complexe.

Structure GTmetrix

Attention quand vous allez tester votre site. Il faut qu’il soit fini et en particulier qu’il inclut les outils externes qui, vous pourrez le constater, peuvent largement pénaliser votre notation.

Attention aussi à la source des tests. En effet certains outils sont lancés depuis des serveurs qui peuvent être très éloignés et vont donc rajouter une latence qui n’existera pas pour vos utilisateurs réels. Par exemple, vous lancez le test via un serveur à Los Angeles, alors que vos serveurs sont en France, ainsi que vos utilisateurs. Vos performances seront moins bonnes et vous risquez de ne pas optimiser correctement votre plateforme.

La performance front n’est pas seulement un sujet de référencement ni un chiffre pour faire plaisir à vos décideurs, c’est avant tout de l’expérience utilisateur afin de s’assurer que votre client n’aura pas envie de partir de votre site avant qu’il n’ait finit de charger.

Laisser un commentaire

Besoin d’un coup de main ?

Prenez rendez vous au tél avec nous pour discuter de votre projet.
C'est gratuit :)

Prenez RDV gratuitement (30 min)

Laisser un commentaire

Voir l’étude de cas
Lire l’article