Gérer le paiement récurrent de votre SaaS et les accès membres

Chez Choosit nous développons beaucoup d’applications « sur mesure » qui intègrent aussi des besoins « standards » comme la gestion des paiements, les abonnements, les renouvellements. Globalement, nous allons mettre ça dans une fonctionnalité : le membership.

Voici ce que nous entendons par « membership »

  • Permettre à l’utilisateur de s’inscrire et d’accéder à la solution : Version Trial et version payante
  • Faire payer un utilisateur pour un plan X ou Y (Starter, Business, Entreprise)
  • Effectuer un paiement récurrent mensuel ou annuel
  • Vérifier si un utilisateur à un abonnement en cours ou pas
  • Relancer l’utilisateur si sa CB est expirée
  • Permettre d’arrêter son abonnement.

On est d’accord, sur le fait que c’est standard à toutes les SaaS dans la gestion de leurs clients. Et si c’est standard, il y a un SaaS pour ça !

On pourrait parler de solutions comme Recurly, Chargebee ou ProAbono.

Plutôt que de développer l’ensemble des fonctionnalités, on embarque leur solution dans notre développement et on utilise leur API pour dialoguer avec leur système.

Ce sera beaucoup plus pratique / rapide de mettre en place cette solution que de développer sur mesure l’ensemble des fonctionnalités.

Paiement récurrent avec Chargebee

On va considérer qu’on développe une solution SaaS avec un système d’abonnement pour accéder à la formule : Standard, Premium, Pro.

Le workflow de mon applicatif : 

  1. Inscription de l’utilisateur géré côté Choosit
  2. Utilisation du widget JS ChargeBee pour la souscription et le paiement en ligne (Tout se fait dans ChargeBee)

A ce moment la, j’ai mon utilisateur et une synchronisation avec la base de données ChargeBee.

Je peux donc bénéficier de l’ensemble des features de la plateforme, c’est-à-dire une mise à jour de CB et la gestion des paiements récurrents.

Comment gérer l’accès et les credentials de l’utilisateur ?

C’est là que l’API rentre vraiment en compte. Quand mon utilisateur va se connecter, je peux aller voir en direct l’état de sa souscription dans ChargeBee.

Ceci va me permettre selon le retour des souscriptions de rediriger mon utilisateur vers son dashboard ou sur la page de gestion d’abonnements.

Je peux aussi utiliser le retour pour adapter l’interface de mon application. Si l’utilisateur à l’offre basique en statut valide, j’affiche les boutons et les interfaces de cette offre mais pas les boutons du plan supérieur.

Voici le endpoint d’API chez ChargeBee qui permet de voir les souscriptions en faisant un filtre sur votre utilisateur.

https://apidocs.chargebee.com/docs/api/subscriptions?prod_cat_ver=2#list_subscriptions

Bien entendu, le principe est le même sur les autres outils de gestion de souscriptions. En général, vous avez une API REST qui permet de travailler de manière moderne 🙂

Bien d’autres fonctionnalités avec ChargeBee

Si on garde l’exemple de ChargeBee, il propose de nombreuses autres fonctionnalités par exemple : 

  • Choix de la passerelle de paiement et du système de sécurité (3D secure …) : souvent on utilise Stripe, mais ChargeBee propose de nombreuses autres passerelles comme GCcardless, Checkout.com, Paypal, Amazon Pay …
  • Intégration automatique d’outils tiers pour synchroniser vos souscriptions : Salesforce, hubspot, Zendesk, Mailchimp, Zapier, Slack, Shopify, BigCommerce
  • Personnalisation des emails envoyés : vous pouvez modifier les différents emails envoyés à la souscription, au paiement voir même configurer des relances pour les utilisateurs qui n’auraient pas terminé leur paiement.
  • Comme pour une plateforme plus proche du e-commerce vous pouvez choisir vous avez un catalogue de produits ouverts à la souscription, vous pouvez aussi ajouter des addons pour venir compléter une commande ou encore gérer des codes de promotion
  • ChargeBee prend aussi en charge la partie facturation ainsi que les avoir si nécessaire avec bien sur une configuration des taxes applicables
  • Vous pouvez aussi avoir tout un système de tableau de bord statistiques pour suivre vos revenus en fonction de critères prédéfinis

Quelle solution choisir ?

Lorsque vous décidez de choisir un outil Saas il est très important de regarder la pérennité de la solution, mais aussi la couverture fonctionnelle nécessaire aujourd’hui, pour choisir celle qui pourrait couvrir vos besoins futurs. Enfin, bien choisir le modèle économique pour s’assurer qu’il correspond à vos attentes.

Si vous voulez gérer 100% des interfaces pour optimiser le tunnel de conversion à votre métier, à votre interface, tout est faisable dans l’API. C’est un peu plus de travail car il y a des écrans à refaire, mais vous bénéficiez quand même de toutes les fonctionnalités de l’outil de gestion de souscription.

De manière générale, pensez lorsque vous développez une application, à regarder si ce que vous faites est “Standard” ou “Spécifique”.
Un autre exemple, pour la gestion de la facturation dans une plateforme X ou Y, nous allons utiliser Sellsy ou Zoho Invoice, plutôt que de refaire 100% d’un outil de comptabilité sur lequel nous n’avons aucune valeur ajoutée et qui prend des centaines de jours à développer.

Laisser un commentaire

Besoin d’un coup de main ?

Prenez rendez vous au tél avec nous pour discuter de votre projet.
C'est gratuit :)

Prenez RDV gratuitement (30 min)
Photo de Samuel Breton, Directeur Conseil chez agence Choosit à Montpellier

Laisser un commentaire

Voir l’étude de cas
Lire l’article