FISE

FISE : un site capable d’accueillir un grand nombre d’utilisateurs simultanément

Festival International des Sports Extrêmes (FISE) organise des compétitions de sports extrêmes partout dans le monde. Plus de 500 000 personnes présentes sur place pendant 5 jours à Montpellier.

La techno

  • Drupal pour la gestion et distribution du contenu
  • Varnish (Cache serveur) pour les montée en charge
  • API partenaire pour le LiveScoring 

Prestations

  • UX Design
  • Développement et intégration
  • Hébergement 

Problématique

Pendant 5 jours,​ jusqu’à 500 000 personnes​ se connectent sur le site internet. Choosit a réalisé une plateforme capable : 

  • D’afficher ​un live score en temps réel sur site & mobile
  • D’accueillir plus de 900 utilisateurs simultanément ​pour les scores et ticketing pendant les périodes de rush

Solution

  • Applicatif ​avec plusieurs niveau de cache (Drupal + Varnish) pour encaisser la charge lors des pics d’audience. 
  • Connexion avec des API et systèmes partenaires pour diffuser le​ live score, les vidéos et ticketing​. 
  • Gestion de contenu catégorisé pour détailler l’ensemble des riders (500+), programmes et actus. 

Quelques chiffres

350000

Visiteurs uniques en 5 jours

984+

Visiteurs simultanés pendant les évènements

100%

d’uptime certifié

Un projet similaire ?

Résoudre des problématiques par un design esthétique et performant c’est ce que nous faisons depuis 20 ans.

Nous contacter

Un site internet moderne et réactif

Pour chacune des tournées, les fans de sports extrêmes peuvent retrouver tous les événements associés, les actus, consulter le programme des disciplines, suivre les lives et les résultats de leurs riders préférés en direct. Un compte à rebours a également été placé sur toutes les pages afin de ne pas manquer la prochaine compétition.

Le site du FISE doit être une plateforme intuitive qui met en valeur chacune des épreuves du FISE à travers le monde. Des milliers d’utilisateurs recherchent des informations sur un événement précis doivent trouver facilement leur chemin sur un site intuitif et rapide. 

Un site internet mobile-first et responsive design 

Pour mener à bien ce projet, nos équipes ont réalisé un site mobile-first. Les internautes consultent majoritairement le site pendant les évènements et donc depuis leur mobile. Sur mobile, le site propose donc une ergonomie au plus proche d’une application mobile pour favoriser l’expérience utilisateur. Le contenu du site a été travaillé avec une attention particulière apportée aux visuels et aux éléments dynamiques qui fluidifient la navigation. 

Un site réactif pendant les évènements 

Le site du FISE doit pouvoir accueillir des milliers d’internautes sur son site et surtout au même moment. Nos équipes ont donc mis en place un hébergement dédié sur mesure permettant d’assurer la bonne disponibilité du site et la mise à disposition rapide des données live des évènements aux visiteurs, lors des périodes de fortes affluences. 

Pendant l’événement, le site doit supporter un pic de trafic entre 800 à 900 utilisateurs simultanés, nous avons mis l’accent sur des serveurs de cache avec Varnish pour encaisser la charge de toutes les requêtes utilisateurs. 

Nos équipes ont mis en place une API entre la gestion sportive du FISE et le site web pour assurer la remontée des données des événements afin que les internautes aient accès aux programmes des épreuves, aux résultats, aux fiches de présentation des riders en compétition, aux lives des épreuves… le tout de manière instantanée.

+ de réalisations