M3M

"Entreprendre à Montpellier", le portail d'attractivité de la Métropole

Le projet

Afin d’avoir une communication digitale en phase avec la stratégie d’attractivité territoriale, Montpellier Méditerranée Métropole a souhaité refondre le site « Entreprendre à Montpellier ».  

Véritable mine d’informations destinées aux startuppers, dirigeants d’entreprise, porteurs de projet, chercheurs ou encore étudiants, l’un des objectifs de cette refonte était de répondre à cette multiplicité de profils et de présenter de façon claire et exhaustive l’étendue des services proposés. 

Par ailleurs, le nouveau site multilingue, en cohérence avec les ambitions internationales de la Métropole (invest-in-montpellier.com), est également participatif et propose – en plus de la possibilité de laisser des commentaires – un espace dédié à la rédaction d’articles qui, une fois validés, sont relayés sur les différents supports (site, newsletter et réseaux sociaux). 

Résolument plus attractif et intuitif, ce site a pour ambition d’être une véritable porte d’entrée sur les filières d’excellence, projets innovants et nombreux atouts de la Métropole.

Visiter le site web
Client
M3M
Prestations
Design
UX Design
Développement
Site Responsive
Hébergement
Technologies
Drupal
Foundation

Des parcours-utilisateurs adaptés et efficaces 

Au delà d’une refonte graphique et responsive, une réflexion ergonomique a été menée afin d’optimiser l’expérience-utilisateur en organisant et structurant les informations pour une expérience-utilisateur plus fluide et intuitive. 

La navigation est plus efficace grâce un menu XL offrant aux utilisateurs une vision exhaustive des contenus du site ainsi qu’aux différents tags thématiques en place sur les pages internes. Les contenus sont davantage structurés, lisibles et mis en valeur par une bibliothèque de templates de pages modulables et graphiques. 

Un workflow éditorial optimisé grâce à Drupal 

L’un des principaux challenges techniques de cette refonte était la gestion de contenus transverses à d’autres sites de la Métropole. En effet, la création de deux nouveaux sites sur le même socle technique a également été confié à Choosit : l’un dédié au BIC (Business & Innovation Centre) de Montpellier et un autre spécialement conçu pour un projet majeur du territoire, Montpellier Capital Santé

Pour cela, nos équipes ont fait appel au CMS Drupal qui permet de gérer la diffusion des contenus qui y sont créés et de pouvoir choisir sur quel site ils doivent être publiés. 

Ainsi cette refonte a été l’occasion d’améliorer la gestion du site en centralisant l’offre de contenus et de fonctionnalités et en permettant de diffuser plus d’informations sous des formes variées 

Module Domain de Drupal permet de gérer  différents templates en fonction des noms de domaine. 

Gestion de différents rôles d’utilisateurs. 

Des contenus transverses sur l’ensemble des sites réalisés : des outils d’aide à la création d’entreprises, mais aussi un centre de ressources avec vidéothèque et salle de presse. 

Challenge relevé pour Choosit ! 

 

+ de réalisations