Matooma

Une refonte sous le signe du dynamisme et de la simplicité

Le projet

Matooma, leader français de la gestion et de la communication des objets connectés par carte SIM, opère en 2015 un virage stratégique décisif : nouveaux partenariats industriels, internationalisation, recrutements… La start-up montpelliéraine quitte ses locaux de la pépinière Cap Oméga et déploie ses ailes. Naturellement, ces ambitions se sont reflétées sur les objectifs assignés au site internet de la société.
 
La refonte graphique, suivant un design plus stylisé et moderne, en phase avec la stratégie de notoriété déployée par Matooma, s’est doublée d’une évolution fonctionnelle avec un but affirmé : simplifier la gestion des contenus par l’équipe de communication interne et optimiser techniquement le site pour le référencement naturel. Satisfait de la solution Open Source Drupal mise en place depuis plusieurs années, notre client souhaitait néanmoins améliorer l’ergonomie back office et, sans qu’il soit nécessaire de disposer de compétences techniques ou de passer par une maintenance évolutive, retrouver la maîtrise de ses contenus sans rien perdre en qualité de mise en page.
 
Visiter le site web
Client
Matooma
Prestations
Design
UX Design
Développement
Site Responsive
Technologies
Drupal
Pari tenu avec le déploiement d’une solution basée sur une utilisation originale de modules Open Source existants, Paragraphs et Features, et qui depuis, ne cesse de se perfectionner : les pages « standard ++ ». Devenue un incontournable très apprécié de nos clients, cette fonctionnalité permet au gestionnaire du site de disposer d’une bibliothèque de blocs associés à des mises en page de qualité grâce à l’association à chaque bloc d’un template spécifique. Différents types de contenu sont alors mis en valeur : textes hiérarchisés et balisés dans le respect des recommandations de Google, images mais aussi vidéos. Le tout intégré en Responsive Design.
Autre nouveauté, la réalisation d’un module permettant de générer des pages sommaires avec un contenu original associé à la récupération d’informations provenant de pages enfants. Là encore, l’optimisation pour le référencement nous a conduit à privilégier des pages disposant de leurs propres contenus plutôt que se limiter à des vues.
 
Aujourd’hui, nous continuons à accompagner Matooma sur des évolutions ponctuelles, notamment lors de l’intégration des solutions CRM Salesforce.

+ de réalisations