Cinemed

Un site internet évolutif pour le Cinemed

Festival reconnu, Cinemed (Cinéma Méditerranéen Montpellier) permet au public passionné de découvrir et de mettre en compétition des œuvres cinématographiques produites par des réalisateurs méditerranéens (professionnels ou amateurs). Cinemed avait donc besoin d’un site internet qui met en valeur chacun et surtout user-friendly. Cinemed a fait confiance à Choosit, agence digitale à Montpellier, pour réaliser son site internet. 

Technos

  • Drupal 8 pour l’ensemble de la gestion du contenu, de la présentation des films, acteurs et du festival.
  • Boutique en ligne pour la billetterie basée sur Woocommerce
  • Outil de newsletter segmentée sur les différentes cibles

Prestations

  • UX Design
  • Direction Artistique
  • Développement
  • Webdesign

Problématique

  • L’objectif est triple pour la mise en place de ce projet car il faut proposer du contenu et des actions pour différentes cibles : 
  • Les réalisateurs qui souhaitent proposer leur film au festival
  • La presse et le public professionnel qui vont couvrir l’évènement
  • Le grand public qui va découvrir pendant 2 semaines le festival et acheter ses billets en ligne.

Solutions

Nous avons réalisé un site web évolutif qui correspond à tous les publics du Festival CineMed.

  • Le projet est découpé en plusieurs sous-projets qui évoluent en fonction du temps et de la phase de l’évènement.
  • Le site est tout d’abord orienté pour les professionnels afin d’optimiser les inscriptions des réalisateurs pour leur film et la participation de la presse professionnelle.
  • Après la publication du programme, le site prend une tournure grand public pour permettre l’achat de places et la diffusion de contenus autour de l’évènement.

Un projet similaire ?

Résoudre des problématiques par un design esthétique et performant c’est ce que nous faisons depuis 20 ans.

Nous contacter

Un site qui crée du lien entre le 7e art et le monde digital 

Pour le Cinemed, l’enjeu est important puisqu’il doit être le lieu privilégié pour le public, mais aussi pour les professionnels du secteur. Le Cinemed met en avant des  avant-premières, de courts/longs métrages, des films grand public, des thèmes d’actualités, etc.

La présidence est changée chaque année (Robert Guédiguian en 2018) et récompense avec un prix, décerné par le public, le gagnant. Ainsi, avec la venue d’invités d’honneurs, comme Clotilde Courau par exemple, ce festival met en avant les cultures méditerranéennes, les rencontres entre professionnels et particuliers en rendant possibles les échanges entre eux.

Faire du parcours utilisateurs une priorité

Le site web événementiel Cinemed doit permettre au visiteur de trouver facilement toute information utile à son parcours durant le festival. Ce festival s’adresse à une cible large et confondue. Le challenge digital a été de répondre aux attentes de ces nombreuses cibles. L’adaptabilité et la fluidité du site étaient donc une véritable priorité sur ce projet. 

Au-delà de la refonte graphique, la plateforme offre une navigation simple et intuitive : il est possible de visualiser la programmation jour par jour en un coup d’œil, de se renseigner sur les types de films grâce aux fiches détaillées, d’accéder à la billetterie et de visualiser les partenaires du festival. Le site web est donc fonctionnel et répond directement aux besoins de l’utilisateur.

Entièrement responsive, le site Cinemed fait preuve d’un design moderne respectant une identité visuelle rafraîchie qui intègre des micro-interactions. Par ailleurs, chaque page est facilement adaptable aux différentes éditions du festival, tout en restant graphique.

Ainsi, le visiteur, qu’il soit expert, amateur, collégien, lycéen, adulte ou journaliste, se voit acteur principal d’une atmosphère cinématographique.

+ de réalisations