Références

Baresto

Une plateforme sur-mesure pour optimiser les achats en CHR

Type de projet
E-commerce - Symfony - UX/UI Design

Le digital pour optimiser les achats du premier réseau de bars, cafés, et restaurants indépendants de France. Baresto a fait le pari du digital dès 2015 pour développer son activité. Un parti pris osé alors que le secteur de la restauration n’est qu’aux prémices de la digitalisation. Un large projet de transformation digitale est engagé avec Choosit .
5 ans après les résultats sont au rendez-vous !

Des résultats

X5

CA d’achats réalisés en 5 ans

5 ans

de collaboration

10k

produits en catalogue

Digitaliser les habitudes d’achat des restaurateurs

Le challenge est de développer une plateforme capable de gérer un catalogue de produits volumineux tout en offrant une expérience digitale fluide et personalisée pour chaque adhérent.

Une approche basée sur l’expérience utilisateur et la data

L’un des facteurs clés du succès de la plateforme repose sur l’expérience utilisateur. Dès la conception, plusieurs ateliers ont permis de définir les attentes fonctionnelles et l’ergonomie à privilégier. L’ensemble des données collectées offre une aide précieuse pour optimiser les achats et produire des dashboards simples et pertinents.

Design system

Afin de faciliter le travail d’intégration et d’évolution de la plateforme, Choosit a mis en place un Design system. Véritable bibliothèque digitale d’éléments graphiques elle permet de générer facilement et rapidement de nouveaux gabarits de pages. Cette charte graphique digitale permet de faire évoluer les guidelines digitaux dans le temps tout en gardant une cohérence forte.

L’expérience utilisateur avant tout

La conception des fonctionnalités est réalisée avec des utilisateurs pilotes. Des prototypes permettent de valider l’utilisabilité et l’efficacité des solutions avant leur développement complet.

Ce que nous avons fait pour réussir le challenge !

La data comme pilier pour l’optimisation des achats

Chaque jour, plusieurs milliers de produits sont commandés via la plateforme. Cette data permet de fournir des dashboards d’analyse complets afin que les adhérents
puissent se situer vis à vis des autres membres du réseau.

Ces dashboards servent également aux partenaires Baresto pour optimiser leurs prix par rapport à la demande.

Une plateforme Symfony multi-profils et interconnectée au service d’une filière professionnelle

Pour créer de la valeur, la plateforme doit s’adresser à de nombreux utilisateurs : les professionnels adhérents, l’équipe Baresto, les partenaires, les distributeurs. Le choix d’une architecture Symfony a permis de sécuriser les habilitations et d’interconnecter les différents systèmes d’information.

Sécuriser le fonctionnement d’une plateforme “business critique”

En perpétuelle évolution fonctionnelle, la plateforme doit pouvoir gérer de nombreux déploiements en sécurité, grâce à une CI/CD intégrant des tests automatisés. Une architecture redondée offre une très haute disponibilité de la plateforme.

Gestion du très haut volume grâce à Elastic Search

La gestion d’un volume important de données (catalogue produits, commandes journalières) et la personnalisation des prix par adhérents a orienté la mise en place d’Elastic Search pour répondre présent en termes de performance !

Une factory digitale pérenne dans la durée

Une transformation digitale, ça se construit dans la durée ! L’équipe Choosit est dédiée et mobilisée sur des durées pluriannuelles. La gestion de projet en kanban permet de fluidifier et d’optimiser la productivité des actions.

Qui mieux que nos clients pour parler de leur projet ?

“Grâce à Choosit et la forte implication des équipes, notre plateforme digitale nous permet aujourd’hui d’être des pionniers sur notre marché. Nous disposons d’un outil évolutif, capable d’accompagner la croissance de notre réseau avec des services à forte valeur ajouté. Nous ne sommes qu’aux prémices de la digitalisation de la restauration ; d’autres évolutions fonctionnelles sont donc à prévoir ! »
Hervé Pitault
Fondateur & CEO – Baresto
Voir l’étude de cas
Lire l’article