News / 28.11.2019

Comment créer une landing page en 6 étapes ?

Comment créer une landing page en 6 étapes ?

Les landing page sont utilisées pour de nombreuses raisons sur le web : collecter des emails, permettre le téléchargement d’un livre blanc, lancer un MVP, faire de l’ A/B testing sur un positionnement marketing, …

Nous avons décortiqué les 6 étapes cruciales pour structurer votre landing page et atteindre vos objectifs de conversion.

Pourquoi utiliser Mailchimp pour créer une landing page ?

Il existe des dizaines d’outils sur le marché pour créer une landing page mais Mailchimp se différencie de la concurrence grâce à toutes ses autres fonctionnalités intégrées : Newsletter, email transactionnel, email marketing, marketing automation, publicité, landing page…

Vous pouvez tout faire sur une seule et même plateforme et facilement grâce à leur éditeur via du drag & drop.

La création de votre landing page via Mailchimp vous permettra donc de gérer au sein d’un même espace : votre page web, la collecte des emails, l’envoi des emails automatiques grâce à des scénarios très poussés et la publicité en retargeting sur Facebook, Instagram et Google Ads.

Quels sont les éléments à mettre sur votre landing page ?

Votre landing page doit comporter certains éléments indispensables pour convertir vos visiteurs en prospects.
Nous avons listé 6 éléments importants à intégrer sur votre landing page. En fonction de vos objectifs et de votre audience, ces éléments peuvent être différents.

1. Une proposition de valeur

Cette partie doit être très claire et concise. Vous devez résumer l’intégralité de votre offre en une seule phrase. Réfléchissez bien aux mots utilisés, car vous devez être le plus impactant possible. Votre prospect doit comprendre en quelques secondes les avantages dont il bénéficiera après vous avoir donné ses coordonnées.

2. Un résumé de votre proposition de valeur

Si votre titre est accrocheur, votre prospect s’attardera sur le détail de la proposition de valeur. En quelques lignes (5 maximum), vous devez faire un résumé de votre offre. Dans ce paragraphe, vous devez également être impactant et choisir vos mots et vos tournures de phrases avec attention.

3. Un formulaire à remplir

Le formulaire à remplir est évidemment indispensable. Généralement, une landing page vous permet d’offrir un produit (livre blanc, ebook, …) ou un service (séance de consulting, audit …) à vos prospects en échange de leurs coordonnées. Votre formulaire doit être court. Un mail peut vous suffire dans certains cas. Demandez 3 ou 4 champs au maximum et n’oubliez pas d’être conforme au RGPD avec un double opt-in.

4. Une image pour illustrer votre proposition de valeur

L’image est indispensable ! Elle peut représenter votre produit ou simplement mettre de la vie sur votre landing page. Prenez du temps pour bien la sélectionner, elle doit bien illustrer votre produit et donner envie à votre prospect de laisser ses coordonnées.

5. Une liste d’avantages

Visuellement, les listes à puces attirent l’œil. Elles résument les avantages principaux d’un produit ou d’un service et permettent au prospect de se projeter. Est-ce que votre proposition répond parfaitement à sa problématique ?
Votre liste à puces doit lui enlever ses éventuelles hésitations.

6. Des avis et témoignages clients

Pour terminer, votre landing page doit comporter des avis et/ou témoignages clients. Ils permettront à vos prospects d’être rassurés quant à votre proposition de valeur. Pour en récolter, vous pouvez solliciter un panel de client pour avoir un retour concret rapidement.  

Vous pouvez évidemment organiser ces éléments à votre guise en fonction de vos objectifs de conversion.  

Découvrez comment créer votre landing page avec Mailchimp

Kevin Hart Lets GIF - Find & Share on GIPHY

Connectez-vous à Mailchimp puis cliquez sur Create puis Landing Page.

Remplissez ensuite les champs suivants : Nom de votre landing page et l’audience dans laquelle vos prospects vont s’inscrire. Il est préférable de créer une nouvelle audience dans cette situation.

Choisissez ensuite un modèle de Landing Page.

Créez ensuite la Landing Page qui vous ressemble !

Vous voulez voir le résultat ? Cliquez sur le bouton ci-dessous.