News / 15.10.2019

Objectif de conversion Analytics et Google Tag Manager ?

Objectif de conversion Analytics et Google Tag Manager ?

Pour compléter sa suite d’outils dédiés à l’analyse de données, Google a créé Google Tag Manager : un gestionnaire de balises qui vous permet de tracker facilement les données liées à votre site internet sans entrer dans le code de ce dernier. Dans notre article, découvrez comment déclarer vos évènements dans Google Tag Manager !

Google Tag Manager vs. Google Analytics ? 

Les deux outils de Google sont évidemment complémentaires bien qu’ils peuvent travailler l’un sans l’autre. Google Tag Manager sert précisément à stocker et gérer les codes spécifiques qui permettent de collecter des données grâce à la création de tag tandis que Google Analytics permet de visualiser et d’analyser les données que Tag Manager a collectées. Nous utiliserons donc ces deux outils de manière complémentaire.  

Qu’est-ce qu’un événement dans Google Analytics ? 

Sur son interface, Google Analytics réserve une partie complète aux évènements. Ils représentent les actions que vos utilisateurs effectuent sur votre site internet. En identifiant précisément ces actions comme des déclencheurs dans Google Tag Manager, vous pourrez tracker et analyser avec précision l’intégralité de vos actions marketing et ainsi connaître votre ROI.  

Les déclencheurs écoutent certains évènements de votre site

Grâce à Google Tag Manager, l’ensemble de vos actions marketing peuvent être trackées analysées simplement et surtout sans entrer dans le code de votre site. En effet, pour faciliter le travail des professionnels du marketing, Google Tag Manager a ajouté les déclencheurs (qui s’apparentent à vos objectifs de conversion) les plus courants dans son interface, à savoir : les CTA cliqués, les inscriptions à votre newsletter, vos formulaires de contact, les clics sur les ajouts au panier, les produits supprimés, la profondeur du scroll, la durée de lecture d’une vidéo, etc.

Puisqu’une image vaut mille mots, on vous explique, pas à pas, comment déclarer un évènement comme objectif de conversion dans Google Tag Manager. Notre méthode est évidemment duplicable sur l’ensemble de vos évènements. 

Comment ajouter un événement Google Analytics dans Google Tag Manager ? 

Notre exemple : Je possède un site internet qui héberge une brochure commerciale au format PDF. Ce PDF est téléchargeable et j’aimerais savoir si mon bouton de téléchargement doit rester sur la page d’accueil. 

Pour cela, nous allons utiliser les évènements dans l’interface Google Analytics. Lorsqu’un visiteur clique sur le bouton de téléchargement, un évènement se déclenche dans Google Tag Manager.

Après quelques semaines, nous pourrons voir si le ratio page vues/évènement sur la page d’accueil est intéressant ou pas.  

Dans notre exemple, nous considérons que la balise Analytics est déjà en place via Tag Manager sur le déclencheur toutes les pages. Si ce n’est pas déjà le cas, suivez le guide

Nous allons donc commencer par ajouter une balise analytics pour le déclenchement d’un événement analytics et un déclencheur associé lors du clic sur le bouton.

Étape 1 : Ajoutez une balise Evènement Analytics 

Rendez-vous sur Google Tag Manager.

Cliquez ensuite sur Configuration de la balise.

Cliquez sur Google Analytics – Universal Analytics

Type de suivi : Évènement

Catégorie : Téléchargement

Action : Clic

Libellé : Catalogue Accueil

Cette partie est propre à chacun puisque vous n’aurez probablement pas les mêmes objectifs que nous.

Étape 2 : Paramétrage du déclencheur Google Tag Manager

Pour que Google Analytics détecte l’évènement déclencheur de votre site, vous devez indiquer les bonnes informations dans Tag Manager. Dans notre cas, notre déclencheur est sur le lien du bouton de téléchargement de la brochure.

Le lien vers notre PDF est un lien classique avec un id=”btn-brochure”

<a href=”Ma_Brochure.pdf” id=”btn-brochure”>Télécharger la brochure</a>

Nous allons utiliser l’ID du CTA (call-to-action) pour identifier précisément cet élément.

Nous créons donc un nouveau déclencheur clic sur les liens qui contiennent l’ID = “btn-brochure”

Pour tester votre déclencheur, utilisez le mode preview de Tag Manager pour vérifier que votre clic est bien traqué.

Ouvrez en parallèle Google Analytics en temps réel sur l’onglet Événement.

Lorsque vous cliquez sur la brochure, si l’événement remonte dans Google Analytics, vous avez correctement suivi ce tuto !

via GIPHY

Il ne vous reste plus qu’à publier la nouvelle version de votre conteneur Google Tag Manager ! 

Comment analyser les résultats de votre évènement dans Tag Manager ?

Vous devez laisser travailler votre site avant de pouvoir en tirer des conclusions pertinentes. D’ici quelques semaines, vous aurez assez de données pour déterminer si votre objectif est pertinent et s’il a été correctement accompli.

Pour optimiser vos actions sur le web, vous pouvez également réaliser de l’A/B Testing avec Google Optimize.